Croyez vous que la séparation des parents affecte le développement d'un enfant ?

Vos réponses

Croyez-vous que la séparation des parents affecte le développement d’un enfant?

Dernièrement, j’effectuais un sondage pour connaître l’opinion des gens concernant cette question.

Et voici les choix de réponses suggérés et les résultats obtenus:

  • Non, les enfants s’adaptent à tout. 15,6% 15,6%
  • Non, si les parents parviennent à s’entendre 18.8% 18.8%
  • Non, si l’enfant n’est pas exposé à trop de changements dans sa vie. 12.5% 12.5%
  • Oui, la famille est brisée et cela entraîne trop de changements dans la vie de l’enfant. 53.1% 53.1%

Laquelle est la meilleure réponse selon vous ?

Aucune, dans leur intégralité. Chacune, si quelques précisions sont apportées.

Grande a été ma surprise de constater que certaines personnes ont la croyance que les enfants s’adaptent à tout. Seul et laissé à lui-même, il est quasi impossible qu’il puisse réellement s’adapter. En fait, je préciserais que l’enfant s’adapte à tout dans la mesure où il est entouré d’adultes significatifs avec lesquels il se sent en sécurité et en confiance. Un lieu, où il peut exprimer son monde intérieur, et ce sans conséquence. Mais laissé à lui-même dans une crise familiale telle la séparation de ses parents, cela peut entraîner des blocages importants au niveau de son développement.

Il est vrai que les conflits entre les parents sont un facteur déterminant pour le développement d’un enfant. Il existe des couples qui se séparent d’un commun accord, mais ce n’est qu’une minorité. Plusieurs recherches ont fait ressortir que ce n’est pas la séparation de couple qui affecte le plus l’enfant, mais bien les conflits qui perdurent entre les parents, et ce indépendamment, qu’il y ait eu rupture ou pas. Tellement d’enfants expriment leurs voeux de voir leurs parents s’entendre.

Mais comment expliquer qu’il y ait tant de conflits entre les parents séparés?

La réponse est simple tout en étant complexe. Il est très difficile de conserver une posture objective envers l’ex-partenaire lorsqu’il est associé à une onde de choc émotionnel. Imaginez les effets que peuvent avoir les conflits entre parents, qui trop souvent concernent l’enfant.

Mon expérience clinique me prouve qu’il est possible d’établir une bonne relation avec son ex-partenaire dans la mesure où chacun se responsabilise par rapport à une bonne gestion émotionnelle.

Il est impossible qu’un enfant qui vit la séparation de ses parents ne soit pas exposé à divers changements. Le simple fait que ses parents n’habitent plus ensemble dans la même maison est un changement notable. Aussi, plusieurs changements dans l’existence de l’enfant sont malheureusement inévitables. Oui, il est préférable, qu’à court terme, il puisse fréquenter la même école, avoir accès à son cercle d’amis habituel. Les changements qui peuvent être évités, pourquoi ne pas en ternir compte ? L’enfant prendra conscience que ses besoins sont considérés, ce qui affectera positivement la qualité de la relation avec ses parents. Mais ce qu’il y a de plus important, c’est que la qualité de la relation établie avec votre enfant ne s’effrite pas et ce malgré tous les changements auxquels vous serez exposés.

Considérez que les multiples changements qui surviendront dans la vie d’un enfant dont les parents sont séparés peuvent affecter significativement son développement psychologique, mais ce n’est pas inévitable. L’enfant a besoin de sentir que ses deux piliers accessibles pour l’accompagner dans son adaptation aux changements qui surviendront. Plus vous lui offrez une relation de sécurité, plus il vous exprimera ses émotions et plus il sera en mesure de faire face à tous les changements qui surviendront dans sa vie.

Plus vous contribuerez à vous outiller afin de prendre soin de vous et à gérer toutes ces émotions qui sont si intensément ressenties consécutivement à une séparation de couple, plus vous contribuerez à votre mieux-être. Conséquemment, il vous sera possible d’accompagner efficacement votre enfant afin de s’adapter aux changements que vous rencontrerez.

Considérant le manque de ressource disponible pour l’accompagnement du parent qui se sépare, j’offre une formation en ligne « Séparation réussie, enfant épanoui! ».

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant: http://www.nathaliesimardpsy.com/formation/

Aussi, si vous désirez de plus amples informations, je demeure disponible pour répondre à toutes vos questions.

Communiquez avec moi par courriel : nathalies1@live.ca

Au plaisir de vous accompagner vers une séparation réussie,

Avec bienveillance et professionnalisme,

Nathalie Simard
Psychologue

Autres publications

Les pratiques parentales

Les pratiques parentales

À chaque semaine des parents me posent la question à savoir quelles sont les meilleurs façons d’intervenir auprès de leurs enfants afin de faire en sorte que le moins d’obstacles possible viennent entraver le développement de leur enfant.  Difficile de répondre à cette question en une seule réponse…