Réussir harmonieusement votre Mission-Parent !

Bienvenue à votre rendez-vous avec une Psy!

Dans un premier temps, je tiens personnellement à vous féliciter d’avoir le souci de vous outiller, la curiosité et l’ouverture d’en apprendre davantage et d’être à l’affût d’opportunités pour améliorer votre rôle parental.

Notre mandat principal en tant que parent est de faire en sorte que nos enfants d’aujourd’hui deviennent des adultes épanouis et heureux. À cette fin, le développement de compétences fondamentales est requis. En tant qu’adulte, la capacité à se mobiliser pour l’atteinte de nos objectifs et réalisations personnelles (autodiscipline), l’intelligence émotionnelle et une capacité à rebondir face aux  difficultés rencontrées (résilience) sont à mon avis les compétences requises pour une vie adulte équilibrée.

Dans le tourbillon de nos vies quotidiennes, je constate que plusieurs embûches rendent notre rôle parfois très complexes. Nous manquons de temps!!! Nous sommes exposés à tellement de sources de stress!!! Je dirais même tellement de gens m’expriment vivre une pression sociale de perfection!!! Eh oui! Devoir être parfait dans tous nos domaines de vie. Essoufflant! Aliénant!

« Quelles est la meilleure intervention? » Beaucoup de parents expriment cette préoccupation. Malheureusement, il n’y a pas de meilleure réponse mais plusieurs directions à explorer et facteurs à considérer.

Qu’est-ce que j’entends par Mission-Parent? 

  • Le fondement est d’abord et avant tout d’établir une relation d’attachement avec notre entant.  La relation d’attachement se développe lorsque nous nourrissons adéquatement les différents besoins tant affectifs que physiques de nos bébés (0-2 ans). Conséquemment, l’enfant développe un sentiment de sécurité et de confiance envers nous. 

  • Les différents besoins de nos enfants varient en fonction du stade du développement dans lequel il se trouve.  Le développement s’effectue simultanément à différents niveaux (physique, cognitif, social, cérébral, langage, etc.).  Bref, il est intéressant de connaître les différents défis s’y rattachant afin d’avoir des repères qui guideront  nos interventions.

  • Offrir un espace à notre enfant afin qu’il puisse s’épanouir et développer sa propre identité ainsi qu’un sentiment de confiance en lui.

En résumé, l’accomplissement de notre Mission-Parent passe d’abord et avant tout par nous-même.

Félicitations chers parents !

Merci de votre engagement envers vous-même pour qu’ensemble nous contribuons à un monde meilleur pour nos enfants!

Nathalie Simard

Psychologue